ASSOCIATION " DU BONHEUR POUR LE MALI " 2002

Eric ayant vécu une quinzaine d'années en Afrique, Philippe lui ayant rendu visite plusieurs fois, tous 2 ont eu l'idée en 2002, de rallier La Rochelle à Bamako. Point de chute: le village de Djalakorodji où leur ami commun Daniel Goïta les attend chez lui, après être venu lui même en Charente Maritime en 1997.
Au printemps 2002, ils font l'acquisition de 2 peugeot 405, collectent médicaments , fournitures scolaires, vêtements et consommables. Le vendredi 5 juillet 2002, avec 2 amis ils partent de La Rochelle, traversent 2 jours plus tard le détroit de Gibraltar et arrivent en terre africaine.
La descente du Maroc se passe sans encombre. Au sud du pays, ils font la connaissance de 3 autres français avec qui ils feront route vers la Mauritanie. Grâce aux services d'un guide, la traversée du désert, sans GPS, se passe dans de bonnes conditions, avec pilotage dans le sable, sur les dunes et sur la plage pour relier le banc d'Arguin à Nouakchott.
Dans la capitale mauritanienne, les nouvelles du nord Mali indiquent que les pistes ne sont pas praticables. Décision est prise de rejoindre Bamako par le Sénégal. Ils passent 5 jours sur place, accueillis à Djalakorodji où médicaments et autres objets sont remis au dispensaire et aux habitants du village.

L'accueil est très chaleureux, les personnes démunies apprécient ce geste venu de France. Philippe et Eric repartent heureux, avec plein de souvenirs et d'images dans la tête en se disant qu'il faudra revenir. Ils gardent contact avec Daniel Goïta et commencent à réfléchir à leur prochain voyage en terre malienne.

- Consultez le reportage photos 2002
---- Document PDF 1.2 MB


www.bonheur-mali.com