Départ le 13 juillet 2007 …. donné à Canéjan en Gironde.
Nos deux équipes sont parties dans deux voitures. Les Rochelais et les Canéjanais, avaient déjà déniché les voitures idéales: un 4×4 Nissan Terrano et un Nissan Patrol dont les pièces, faciles à trouver sur place, permettent réparations et entretien.
Le but étant aussi de laisser ces deux véhicules au village, nos bénévoles ont pris l’avion pour rentrer en France.
Pour boucler le budget de cette opération humanitaire, les 5 amis ont crée une association intitulée …
« Du Bonheur pour le Mali » afin de pouvoir plus facilement percevoir des dons auprés des entreprises de la région.
S’ils ne manquent pas de motivation, des encouragements concrets permettraient à nos aventuriers de relever les prochains défis.
Mission 1 : Aide aux personnes de Djalakorodji
Notre contact sur place, Daniel Goïta que nous connaissons depuis septembre 1992 et qui a séjourné 2 fois en France, chez nous en Charente Maritime se trouvant sans travail donc sans ressource depuis18 mois suite à un accident vasculaire, nous aimerions l’aider à financer un micro-projet de création de petit commerce (vente de ciment, de riz, gonflage de pneus…) à définir sur place.
Le directeur du centre de santé communautaire de Korofina sud s’appelle Adama Berthé. C’est avec lui que nous avons des nouvelles de Bamako grâce à une correspondance suivie sur internet. Nous lui livrerons un ordinateur, des fauteuils pour handicapés, du petit matériel médical et plusieurs cartons de médicaments.
Le directeur de l’école de Djalakorodji : Nous lui apporterons des manuels scolaires, des cahiers, crayons, et autres consommables.
D’autres contacts sont prévus avec le maire et les villageois afin de leur remettre du matériel lourd, compresseur, groupe électrogène, outillage, habits
Mission 2 : Aide à un jeune étudiant de Djalakorodji
Le deuxième volet est axé sur l’aide à un jeune du village afin qu’il puisse terminer ses études en France. Nous interviendrons sur le plan financier afin de prendre en charge les frais suivants :
- Son passeport
- Son Visa
- Son billet d’avion
- Son inscription à l’université de La Rochelle
- Son hébergement pour l’année scolaire 2007 / 2008.
Nous voyagerons sur le même vol Bamako-Bordeaux que lui et faciliterons sa découverte de la vie française ainsi que son installation à La Rochelle